DussFamily
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DussFamily

point de contact familial
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Havre, patrimoine de l'Unesco

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Habitué(e)
Bruno


Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : Quelque part entre Vernon et Rillieux
Date d'inscription : 14/04/2006

Le Havre, patrimoine de l'Unesco Empty
MessageSujet: Le Havre, patrimoine de l'Unesco   Le Havre, patrimoine de l'Unesco EmptyMar 13 Juin - 9:24

Ce dimanche, sortie culturelle avec le groupe Vie Nouvelle de Vernon. Dominique, prof en IUFM d’art plastique à Evreux, se proposait de nous faire découvrir l’architecture de la reconstruction de la ville après guerre (de 1946 aux années 60)
Démarrage par le bord de mer : imaginez au choix Deauville ou Malo les bains, mais avec plage en galets et vous y êtes presque. Côté relief, c’est plutôt Trouville, avec la colline de St Agreste dont nous montons les escaliers pour accéder au belvédère avec table d’orientation. Par temps clair, vue sur toute la côte normande, de Honfleur à Ouistreham (mais horizon brumeux pour nous)
En option : baignade (mais l’eau est encore froide : 15 / 16 ° ?)
La ville maintenant : de grands espaces agréables et aux perspectives soignées, agrémentées par suffisamment de verdure pour faire oublier un peu l’austérité des alignements de façades en béton. Heureusement une recherche architecturale d’harrmonie et de subtiles variations dans la décoration des façades atténuent l’effet HLM (ou stalinien, comme on voudra) Mais il faut bien le reconnaître, l’omniprésence du béton reste un peu oppressante.
Ne pas louper, si vous êtes en âge d’avoir des souvenirs de cette époque, la visite de l’appartement témoin reconstituant un intérieur de 1950 (moi j’y ai retrouvé dans une armoire ma vielle paire de patins à roulettes tout en ferraille avec écrou de réglage et lanières de cuir…)
Le clou de la visite est sans conteste l’église St Joseph : un superbe aménagement de l’espace à 360° autour de l’autel, surmonté d’un dais en armature métallique, et placé sous une impresionnante cheminée de lumière constituée par l’intérieur de la tour du clocher.
A faire de préfeérence par temps ensoleillé, car on n’ose imaginer l’atmosphère de la ville sous la brume ou la grisaille…..
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre, patrimoine de l'Unesco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DussFamily :: Critiques de films, livres, spectacles...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser