DussFamily

point de contact familial
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Apocalypto

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier
Omniprésent(e)
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Apocalypto   Mar 16 Jan - 23:09

Smile
En ce moment Mel Gibson fait partie des personnalités dont l'image est ternie par la religion : Pour Tom Cruise c'est la scientologie, pour lui c'est le catholicisme à la limite de l'intégrisme... Il n'en reste pas moins que ce bougre est un sacré bon réalisateur!!!

Alors que La passion du Christ avait fait polémique pour avoir des propos soit disant antisémites - Ce qui est absolument faux!!!- et son ultraviolence - Ce qui est absolument vrai!!!. Le problème ne se pose pas pour Apocalypto qui nous raconte la fin d'un peuple en pleine décadence. Le message de fond : "l'homme veut toujours plus et finira par bouffer la terre", d'actualité et assez subtilement traité.

Mel Gibson a su éviter le peplum, la grande lutte pour la liberté, pour axer son histoire sur un seul homme. En très gros : les villages mayas se font piller et reduire en esclavage au service d'une civilisation aztèque plus avancée techniquement mais totalement perdue, sacrifiant homme sur homme pour retrouver son essor. Le personnage principal fait partie des prisonniers, son seul but est de se libérer et de sauver sa femme et son fils, son destin fera de lui le tournant de l'histoire, il sera témoin et acteur de la chute definitive des Aztèques...
Le côté historique est au rendez vous, on sent un grosse documentation derrière ce film en VO maya -Ca va devenir une spécialité chez Gibson les films aux VO etranges!!! Mais aussi la violence puisque le film n'est pas tendre et montre clairement l'action.

Les acteurs sont inconnus, pour la plupart c'est leur premier film, mais le jeu d'acteur est saisissant, l'ambiance globale est vraiment prenante. Deux petits bémol ne permettront pas à ce film d'atteindre le niveau d'un danse avec les loups ou un Braveheart : d'abord les effets spéciaux un peu légers (les animaux surtout), et des impressions de "déjà vu" sur plusieurs éléments pourtant clés de l'histoire.

Enfin, cela dit, on est très loin du kitch de King Kong, et comme film de grands espaces j'ai nettement préféré!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oscarb.net
 
Apocalypto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'Apocalypto !
» Apocalypto de Mel Gibson
» Apocalypto de Mel Gibson (2006)
» [Cinéma]Vos Films Cultes
» "J'ai vu un vide dans l'homme" extrait du film Apocalypto (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DussFamily :: Critiques de films, livres, spectacles...-
Sauter vers: